Comment créer une salle de cinéma chez soi

Une fois que vous avez décidé de la pièce qui accueillera votre home cinéma, il vous faudra déterminer l’emplacement de chaque élément du système. Les principales composantes sont les lecteurs de CD / DVD / VCD, l’unité d’affichage (TV, projecteur), le haut-parleurs et les récepteur AV. Si vous n’avez pas de récepteurs AV, vous aurez peut-être une boîte [HTIB]. Si vous voulez comprendre à quoi servent les éléments d’un home cinéma, voyez les descriptions ci-dessous.

Facteurs qui affectent la performance: Les principaux facteurs qui influent sur l’expérience offerte par un home cinéma sont :

•    Taille de la pièce

•    Acoustique de la pièce

•    Lumière ambiante

•    Utilisation d’un système de projection ou un grand écran de TV

•    Emplacement de l’écran ou de la TV

•    Disposition des meubles et autres éléments

Dimensions de la pièce. Tout d’abord, assurez vous de bien connaître les dimensions de la pièce avant d’acheter et de disposer vos éléments. Une pièce rectangulaire avec un minimum de fenêtres est généralement une bonne idée pour installer votre home cinéma. Sélectionnez les composantes en fonction de la taille de la pièce (Cela sera expliqué plus en détail dans la section suivante). N’oubliez pas de prendre en compte l’acoustique et l’éclairage.

•    Acoustique. Il est essentiel d’insonoriser la pièce le mieux possible. Mettez des rideaux épais aux fenêtres et accrochez des photos aux murs. Si vous avez un gros budget, vous pouvez faire insonoriser la pièce professionnellement. Dans les deux cas, couvrez votre plancher avec de la moquette car les planchers en bois ou en carrelage diminuent la qualité du son.

•    Eclairage. Vous savez comment est l’éclairage dans un cinéma. Essayez de suivre le même style dans votre home cinéma. Vous n’aurez pas besoin d’une pièce totalement noire mais vous pouvez utiliser une lumière très douce qui donnera une ambiance spéciale à votre pièce. Attention également à ne pas placer votre écran ou TV en face d’une source de lumière (portes, fenêtres…) car vous risquez d’avoir des reflets pendant vos projections.

•    TV ou Ecran de cinéma ? Si votre intention est de regarder la télévision par câble, par satellite et quelques DVD, la TV est une meilleure option parce que les mêmes images venues d’un projecteur perdent en qualité. En outre, les projecteurs vidéo n’ont généralement pas de connecteur RF comme pour les télévisions. Votre câble ou récepteur satellite doit avoir s-vidéo, DVI ou des fils qui le connectent au projecteur.

Les Projecteurs et écrans sont meilleurs pour les fans de cinéma qui préfèrent regarder des DVD. La TV par câble / satellite dont le contenu est haute définition [HD] marchent également très bien avec un projecteur. L’inconvénient majeur d’un projecteur est que la durée de la lampe est limitée et qu’elle est assez chère à remplacer. Une bonne alternative est d’utiliser un téléviseur grand écran à rétro projection.

Taille de l’écran. Comment choisir la bonne taille pour votre TV ou votre écran par rapport à la taille de la pièce ? Il existe une règle simple : respecter la distance normale à laquelle vous devez regarder un écran de télévision. Cette distance est d’au moins deux fois la largeur de votre écran.

Disposition des haut-parleurs. Les systèmes de haut-parleurs 2.1, 5.1, 6.1 et 7.1 sont les plus populaires. Un système d’enceintes 5.1 signifie qu’il y a 5 haut-parleurs avec caissons de basses. Le chiffre avant le point indique le nombre de haut-parleurs et le chiffre après le point indique le nombre de caissons de basses intérieurs. Le système 5.1 est le plus populaire aujourd’hui.

Voyons maintenant comment les haut-parleurs doivent être disposés dans une pièce. Placez la télévision d’après les facteurs mentionnés ci-dessus. Placez une enceinte de chaque côté de la télé, quant à l’autre paire d’enceintes, elle doit être disposées derrière vous. Si vous avez des difficultés de câblage des haut-parleurs arrière, achetez des haut-parleurs sans fil. Placez le caisson de basses entre les enceintes avant. Vous pouvez ajuster le caisson de basses pour obtenir un meilleur effet sonore dans la pièce. Placez les haut-parleurs de façon à ce que chacun d’eux soit en face du vous et du public.

Ce n’est pas la peine d’acheter de grands haut- parleurs pour une petite pièce (moins de 30m2)

Sièges. Disposez les sièges en arc de cercle en laissant une distance minimale entre chacun d’eux. Vous pouvez repositionner les sièges ou les autres éléments afin de rendre l’expérience plus agréable. Il existe des sièges en tissus ou en cuir pareils à ceux d’un cinéma mais spécialement conçus pour la maison.

Aide professionnelle. Si vous installez une vraie salle de cinéma dans votre maison, il est préférable d’obtenir une aide professionnelle. Un technicien vous aidera à acheter les divers éléments, à organiser la salle, à mettre en place de l’acoustique et à effectuer tous les branchements nécessaires.

Lisez attentivement les manuels. Même si vous pensez tout savoir sur le home cinéma, lisez les manuels qui viennent avec les divers éléments de manière à les faire fonctionner de manière optimale.

N’hésitez pas à consulter un technicien qualifié en cas de doute. La consultation vous coûtera moins cher que ce que vous devrez payer si vous endommagez un élément de votre home cinéma.

Les commentaires sont clos.