Comment choisir un vidéoprojecteur portable HD?

Comment choisir un vidéoprojecteur portable HD?
5 (100%) 2 votes

Les meilleurs vidéoprojecteurs du moment

De grands espaces sont désormais réservés pour la projection d’images, qu’il s’agisse de clips vidéo ou de documentaires à des fins plus didactiques (lors des formations par exemple). Le besoin d’images surdimensionnées est de plus en plus remarqué. Lors des rencontres sportives par exemple, ce sont les images de grande taille qui sont le plus appréciées des spectateurs. Elles offrent un grand confort de visualisation et permettent au public de prendre du plaisir. L’outil par excellence qui est utilisé pour la production d’images de grande qualité est le vidéoprojecteur. Son usage ne se limite pas aux quatre murs d’un salon. Avec un bon équipement, le vidéoprojecteur transforme les lieux de projections les plus différents en salles de cinéma, ce qui rend obsolètes les traditionnels postes téléviseurs.

Promo
OTHA Vidéoprojecteur Wifi, Mini Projecteur Portable Android 7.1 & RAM de 2Go, Vidéoprojecteur LED...
  • Android 7.1 et RAM de 2Go Equipé d'système androïde 7.12, 2G RAM et 16G ROM. Vous pouvez jouer à des applications en streaming...
  • Expérience Visuelle Ultime Fonctionne avec la technologie DLP. Profitez d'une expérience visuelle ultime avec un parfait agencement...
  • Correction Trapézoïdale et Système Optique Hors Axe Aspect tactile et portatif, l'écran peut être ajusté par la fonction de...
  • ENTRÉE HDMI et Large Compatibilité Compatible avec les normes wifi 2.4G/5.8G et Bluetooth 4.0. Profitez d'un écran plus grand et...
  • Projecteur de mirroring sans fil et câblé Le vidéoprojecteur portable peut refléter et agrandir l'écran de l'iPhone (depuis...

La technologie utilisée pour fabriquer ces appareils évolue, et les performances sont de plus en plus grandes. Les utilisateurs sont ainsi confrontés à un embarras de choix quand il s’agit de faire l’acquisition d’un vidéoprojecteur. Ces appareils peuvent être classifiés selon leur destination d’utilisation, leur performance et leurs caractéristiques physiques. Découvrez ici les critères dont il faut tenir compte pour faire les bons choix.

Les caractéristiques importantes d’un videoprojecteur

Le vidéoprojecteur est un outil technique dont les caractéristiques sont propres aux marques qui les fabriquent. Le besoin spécifique de l’utilisateur et l’utilisation qu’il compte faire de l’outil doivent déterminer en grande partie son choix.

On peut distinguer les vidéoprojecteurs entre eux en se basant sur des points comme la lumière, le détail du réglage et la puissance de l’appareil. Les caractéristiques de cet appareil restent cependant bien plus nombreuses. L’achat d’un vidéoprojecteur se fera également en tenant compte de la dimension du cadre de projection et des objectifs de cette projection.

Le contraste

Le contraste est une caractéristique propre à l’image projetée. Il quantifie la luminosité entre les parties claires et sombres de l’image. Pour ceux qui préfèrent les images les moins lumineuses, un vidéoprojecteur avec un contraste élevé est recommandé. Les modèles du genre sont appelés vidéoprojecteurs LED. Ils sont dotés d’une lampe à diode électroluminescente qui génère l’image projetée. Ces modèles sont économiques en consommation d’énergie. Du fait qu’ils chauffent moins, ces vidéoprojecteurs ne nécessitent pas de puissants ventilateurs. Ces modèles sont souvent utilisés en guise de vidéoprojecteurs pour films.

 

La luminosité et la définition d’image

Pour ceux qui préfèrent une bonne luminosité, les vidéoprojecteurs DLP sont les plus adaptés, mais ces modèles utilisent des lampes puissantes qui sont caractérisées par une durée de vie relativement courte. Ce ne sont donc pas des vidéoprojecteurs très adaptés pour une utilisation dans un salon privé, par exemple. On s’en sert le plus souvent pour les salles de cinéma. L’une des raisons qui poussent les utilisateurs à se procurer un vidéoprojecteur est la qualité d’image qu’il émet. Les modèles LCD ont un dispositif de filtre qui polarise les images et en produit à haute définition. Le grand avantage de cette technologie est qu’elle rend optimale la résolution d’image. Les systèmes LCD et tri-LCD sont les plus adaptés au home cinéma.

Le type d’allumage et la connectique

Contrairement aux systèmes LED et DLP, les vidéoprojecteurs à laser sont de petite taille et portatifs, mais conservent des caractéristiques très intéressantes. Avant de prendre la décision d’acheter un vidéoprojecteur de bonne qualité, il convient aussi de connaître les appareils périphériques auxquels il est appelé à se connecter. Une fois cette étape franchie, il est important de rappeler qu’un câble VGA par exemple permet de diffuser les images captées sur un ordinateur. Pour les DVD et magnétoscopes, les entrées S-Vidéo, composites et Yuv sont indispensables sans oublier le port USB. Les prises HDMI sont très appréciées de nos jours, car elles permettent d’obtenir une définition encore plus grande. En plus de toutes ces entrées, certains appareils acceptent le réseau WiFi. Cela évite les branchements de fil et est plus pratique. Au regard de toutes ces caractéristiques, certaines marques sont à conseiller aux utilisateurs à la recherche de belles images.

Les vidéoprojecteurs en vogue

Comme dans toute technologie, les marques rivalisent d’ardeurs pour la production de modèles adaptés aux besoins exprimés par les utilisateurs. Elles font preuve d’imagination et de créativité pour fabriquer de réels concentrés de technologie.

Quelques types de vidéoprojecteurs: Portable, Full HD, USB ?

Les vidéoprojecteurs Full HD sont des appareils accessibles à bon prix, mais ils sont par excellence des vidéoprojecteurs de salon. Ils sont polyvalents et offrent une excellente qualité d’images. L’avantage des vidéoprojecteurs Full HD est aussi qu’ils offrent une luminosité pouvant dépasser 3500 Lumens, avec un contraste de plus de 2000.

Les vidéoprojecteurs portables sont des équipements uniques par rapport à leur faible poids. Ils ont l’avantage d’être plutôt discrets, et peuvent se glisser facilement dans des sacs à dos de bonne taille. Paradoxalement avec leurs dimensions réduites, ces modèles produisent des images de très bonne qualité avec une résolution de 800 x 480 pixels. L’astuce pour optimiser le résultat donné par ce modèle de vidéoprojecteurs est de respecter une diagonale de 380 centimètres. La qualité de la luminosité qui est de 1000:1 est plutôt correcte.

Les BenQ W2000 sont des vidéoprojecteurs pour film très performants. Ils sont donc conseillés aux cinéphiles et autres espaces grands publics. Cette marque est passée maître dans le programme cinématographique et surprend chaque jour par la performance de ses appareils. Les BenQ W2000 sont époustouflants par rapport à leur capacité. Leur résolution est de 1920 x 1080 pixels, et elle est amplifiée par une luminosité de 2000 ANSI Lumens. Quant au contraste, il présente une caractéristique de 15 000:1.

Les vidéoprojecteurs Tri-LCD : cette technologie offre une image de qualité nuancée et douce, et donc plus agréable à l’utilisation intensive en salle de projection d’images. Elle crée une image en additionnant trois couleurs : le rouge, le vert et le bleu. Le résultat est moins lumineux que les images du système DLP. Ces vidéoprojecteurs restent cependant moins bruyants et offrent un certain confort à l’utilisation.

Les pico vidéoprojecteurs : ils sont conseillés aux photographes nomades. Leur forme miniature permet de les transporter en toute discrétion.

Bien utiliser votre videoprojecteur

Les conditions d’utilisation sont définies par des facteurs comme la surface et la distance de visionnage sans oublier la distance de projection.

Impact de la taille de l’image sur sa qualité

Le Vidéoprojecteur offre la possibilité à l’utilisateur de régler les images selon ses goûts et l’environnement de projection. Même si l’objectif de s’offrir un projecteur est d’agrandir les images, il faut retenir que plus cette image est grande, plus ses défauts sont perceptibles. Si la projection se fait sur une distance de 2 mètres par exemple, il faudra augmenter la luminosité pour obtenir une bonne qualité d’image.

Autres périphériques connexes

Un vidéoprojecteur en soi n’est pas suffisant pour assurer une bonne projection. En dehors de la qualité des images, la qualité du son améliore le confort du visionnage. Si elle se fait dans un grand espace pour un grand public, il faut ajouter les haut-parleurs pour amplifier la qualité son.

Les lieux de projection

Le lieu de projection est aussi un facteur qui compte pour apprécier la qualité du videoprojecteur. Tout dépend de la luminosité dans la pièce. Pour projeter dans une pièce de grande luminosité par exemple, il faut opter pour un appareil puissant. Grâce à sa lampe, l’image sera de bonne qualité. Par contre, si la pièce n’est pas suffisamment éclairée, un appareil puissant risque d’éblouir les spectateurs. On pourra donc régler la luminosité en fonction de l’éclairage de la salle.

La distance de visionnage est fonction de la résolution du vidéoprojecteur. Ainsi, plus la résolution est importante, plus le spectateur peut se rapprocher de l’écran sans perte de qualité de l’image. En dehors du visionneur, le projecteur doit lui aussi respecter une distance minimale par rapport à l’écran de projection. De petites astuces permettent de trouver la bonne distance. Pour le projecteur, on peut calculer la hauteur qui sépare le plafond au sol et en déduire 90 cm. Le résultat est la hauteur exacte à laquelle le vidéoprojecteur doit être placé pour une bonne qualité d’images.

La taille de l’écran est aussi capitale. Il faut donc multiplier la hauteur maximale de l’écran par 1,33 pour un format 4/3, ou par 1,79 pour un format 16/9.

Format de projection du videoprojecteur

Il est recommandé pour une projection optimale d’utiliser le même format d’écran que l’image projetée.
  • 16 :9 pour les homes cinéma, les ordinateurs et les télévisions ;
  • 21 :9 pour les salles de cinéma et les grands espaces ;
  • 4 :3 pour les jeux et les diapositives ;
  • 1 :1 pour les entreprises, les institutions et autres.
Les voiles et les toiles sont aussi utilisées pour optimiser la qualité des images d’un vidéoprojecteur. Il faut aussi privilégier un vidéoprojecteur qui fait le moins de bruit possible. Ces appareils sont d’autant moins bruyants qu’ils sont chers.

Toutes ces considérations sont donc à prendre en compte pour choisir le bon modèle de vidéoprojecteur. D’un autre côté, votre budget sera aussi une question déterminante, et il faudra faire un compromis entre les performances et le budget alloué pour obtenir satisfaction.

Les commentaires sont clos.