La technologie a beaucoup évolué. Au salon, le traditionnel poste téléviseur se voit voler la vedette par un appareil électronique mieux abouti et beaucoup plus performant. Il s’agit du Home-cinéma. Sa particularité est sa capacité à reproduire à l’identique un environnement digne d’une salle de cinéma. Son installation effective et réussie n’apporte que de la satisfaction au sein de la famille et des amis. Mais, comment fonctionne-t-il ? Quel secret embarque-t-il dans ses entrailles pour distiller un son d’une aussi grande qualité ? Le décorticage permettra d’élucider ces questions.
Un environnement de totale immersion

Le nombre d’enceintes acoustiques reliées à l’amplificateur est variable selon la gamme du modèle. Il peut aller de 2 à 6. On trouve ainsi des home-cinémas avec un système performant de 2.1. Avec ce type d’appareil, l’environnement immersif n’est pas complet comparativement à un home-cinéma disposant d’un système auditif de 5.1.
Chaque élément du système a une fonction bien précise. Qu’il s’agisse de l’écran haute définition, de l’amplificateur ou des enceintes auxiliaires, ils fonctionnent en symbiose et en harmonie parfaite. Ainsi, le visionnage des films se passe dans un environnement d’immersion total couplé avec un « confort audiovisuel ».
Le fonctionnement du Home Cinema par la technologie du sans-fil

Il faut tout de même préciser que de tous les équipements qui composent l’appareil de salon, c’est particulièrement le caisson de basse qui est totalement autonome. Bien que la présence des fils reliant les enceintes auxiliaires soit plus discrète, seul le caisson de basse communique avec l’amplificateur principal en utilisant une technologie sans fil. De même, on pourra interconnecter directement le home-cinéma avec les autres appareils multimédias grâce à des technologies de communication plus performantes. Le wifi par exemple offre une meilleure qualité de transmission de données multimédias, et cette technologie équipe déjà la majorité des appareils de toute dernière génération. Il en est de même pour le Bluetooth.
Ne vous déplacez donc plus sans votre bibliothèque multimédia et projetez-la via l’appareil de visionnage grand écran de salon sans aucune perte de qualité visuelle ni auditive.