Blog

Comment réparer un écran de téléphone portable cassé ?

Il suffit d’une simple chute pour qu’un téléphone se retrouve avec un écran complément cassé. Il est évident que pour utiliser son smartphone facilement, des fissures sur l’écran sont un frein de taille. Heureusement, il existe plusieurs solutions différentes pour réduire l’apparence des fissures sur l’écran et ainsi, donner le temps à l’utilisateur de trouver un bon réparateur.

La plupart des éléments qui peuvent être utilisés pour combler les fissures d’un écran cassé font partie de ces éléments du quotidien que tout le monde a dans sa maison. Nous allons voir ce qu’on peut utiliser pour arranger un écran de téléphone cassé et les étapes à suivre.

Le bicarbonate de soude pour combler les vides d’un écran fissuré

Réparer un écran cassé de téléphone portableLorsque l’écran de son téléphone est vraiment cassé, le mieux est de solliciter un professionnel et de le contacter rapidement pour obtenir un devis. Dans le cas contraire, si l’état de l’écran le permet, on peut faire soi-même la réparation en utilisant quelques astuces. Le bicarbonate peut dans ce cas servir à combler les fissures de l’écran pour éviter qu’elles ne se propagent.

Pour réparer l’écran de son smartphone avec du bicarbonate de soude, il faut suivre les étapes suivantes :

  • d’abord, il faut mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour en faire une pâte ;
  • ensuite, il faut utiliser un bout de tissu et frotter doucement le mélange sur l’écran ;
  • il est important de ne négliger aucune fissure et de bien faire passer le bicarbonate partout.

Cette astuce donne bien évidemment un résultat temporaire et ne doit servir uniquement qu’à combler les vides en attendant de pouvoir emmener le téléphone chez le réparateur.

Le dentifrice pour se débarrasser des fissures sur son écran

Le dentifrice est considéré comme l’un des moyens les plus simples pour se débarrasser des fissures sur son écran. Par contre, il ne peut être utilisé que pour combler les petites rayures afin de les rendre moins visibles. Tout comme avec le bicarbonate de soude, l’utilisation du dentifrice n’est qu’une astuce temporaire.

Pour utiliser le dentifrice sur son écran de téléphone, il suffit de prendre une petite quantité sur un coton tige et de la frotter doucement un peu partout sur l’écran. Il faudra bien remplir les fissures tout en s’assurant que le tout soit bien égalisé.

La dernière chose qu’on voudrait avoir, ce sont des traces de dentifrice un peu partout sur l’écran. Si on a affaire à des fissures au niveau de la prise de chargement ou celle du casque, il vaut mieux éviter ces zones-là afin de ne pas endommager le téléphone. Une fois que c’est fait, on peut se débarrasser du dentifrice superflu sur la surface.

Camoufler les fissures d’un écran avec l’huile végétale

Dans la liste des cache-misères qui peuvent être utiles pour camoufler un écran cassé, nous avons l’huile végétale. L’huile se compte un peu comme les produits à base de vaseline et comblera les petites fissures afin de les rendre moins apparentes. Si l’écran est totalement fissuré et que beaucoup de bouts de verre finissent par tomber de sa surface, la cassure est beaucoup trop profonde pour utiliser de l’huile. Il faudrait donc dans ce cas emmener le téléphone chez un réparateur.

Pour réparer son téléphone avec de l’huile végétale, il faut commencer par nettoyer l’écran avec un chiffon. Ensuite, il faut utiliser un chiffon légèrement imbibé d’huile et le frotter sur les rayures qui se trouvent sur l’écran. Cette technique doit être répétée aussi souvent que possible en attendant de pouvoir emmener le smartphone chez le réparateur.

Seule une réparation en bonne et due forme, permettra de régler ce problème définitivement. Mais, il n’est pas toujours nécessaire d’aller voir un réparateur professionnel pour arranger l’écran de son téléphone.

Réparer soi-même son écran de téléphone

Les bricoleurs qui sont à l’aise avec les nouvelles technologies peuvent essayer de réparer eux-mêmes l’écran de leur smartphone. Ça pourrait être intéressant en particulier si la réparation coûte plus cher que la valeur du téléphone. On peut se munir d’un kit de réparation contenant des outils, ainsi que des pièces nécessaires pour réparer tout seul son écran.

On peut visionner plusieurs tutoriels qui expliquent les étapes à suivre et les plus habiles de leurs mains pourront réussir la réparation.

Si la réparation est une réussite, il faudra penser à utiliser une protection pour l’écran, histoire que les cassures ne se reproduisent pas.

Voilà, maintenant, vous savez tout sur les astuces pour réparer l’écran cassé de votre téléphone.